Zéro phytosanitaire

Au centre de la France

Les phytosanitaires, qu’est-ce que c’est ?

https://agriculture.gouv.fr/maitrise-des-produits-phytosanitaires-pesticides

L’utilisation des produits phytosanitaires  est interdite pour les communes, pour l’entretien des espaces publics, depuis janvier 2017, et pour les particuliers depuis janvier 2019.

Voir la plaquette communale d’information en cliquant ici.

Notre agent communal (M. ABADIE Eric) travaille en collaboration avec des représentants du conseil et la FREDON (Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles)  en vue d’agrémenter les espaces publics non traités.

http://entretien-espaces-publics.fr/?-auvergne-

Les solutions apportées ont été par exemple l’enherbement et la végétalisation du cimetière par des couvre-sols fleuris.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la démarche de votre commune ou que vous avez un projet de fleurissement par des couvre-sols chez vous, des graines peuvent vous être données pour mener à bien votre projet. Pensez à les réserver auprès de Aurélie EMERY (coordonnées en Mairie).

Une lettre d’information, l’« Echo des Jardins – Auvergne », est rédigée et diffusée dans le cadre du plan ECOPHYTO en Auvergne. Elle a pour but de diffuser tout au long de l’année des informations sur l’actualité liée au jardin, des informations techniques avec l’explication de techniques de jardinage au naturel, et permet également de relayer des initiatives locales…

Cette lettre d’information est téléchargeable librement en cliquant ici.