Notre histoire – Antiquité

Au centre de la France

Si l’histoire de Nassigny a été racontée jusqu’alors d’après les légendes établies par le Docteur Piquand au début du XXème siècle, des recherches plus récentes ont permis d’établir une chronologie historique sur Nassigny, riche et couvrant toutes les époques.

Antiquité

En effet, les hommes du paléolithique moyen et supérieur ont vécu sur les trois terrasses géologiques qui constituent Nassigny. Sur la deuxième terrasse ils ont débité une grande quantité d’outils en silex dont la matière première a été apportée par un glacier.

La période du néolithique est quant à elle attestée par les « tumuli » de Forges et la présence d’un site mégalithique au lieu du Désert appelé « Pierre qui danse ».

Le territoire de Nassigny a été occupé par le peuple des Rois du Monde, les Bituriges Cubii qui occupaient, Forges, Le Bourg, Epalais et Palisse. Ce peuple nous a laissé un important réseau de chemins et une statue en pierre d’une grande valeur archéologique. Le personnage représenté porte un torque et deux armes. Cette rarissime œuvre, typique de la statuaire gauloise, est présentée sur un socle en mairie de Nassigny.

Le nom de Nassigny est écrit pour la première fois dans un diplôme établi au VIIème siècle : « Napsiniaco in pago Bitorico », Nassigny au pays de Bourges. La désinence terminale « aco », « acum » voire « acus » indique ici la fondation, l’habitation ou la propriété d’une personne, d’un clan ou d’une famille.

Le nom de Nassigny évoluera au cours des siècles et subira des altérations : Napsiniaco, Napsiniacum, Nasseniaco, Nassigniet, Nassignec, Nassignat, Nassignet, Nassignié, Nassigni et enfin Nassigny.

Époque romaine

L’occupation romaine a laissé de nombreuses preuves matérielles autour du château de Nassigny mais aussi à Epalais où le siège de la villa a été découvert. Ce site recèle de grandes quantités de tuiles, briques, fragments de poteries, pierres de construction, charbon de bois et quelques objets d’usage courant dont une meule, une lampe à huile, plusieurs clous forgés, des fusaïoles, etc.

 

*Remerciement à Mr Roland Ferragu pour sa contribution à ces pages.