Listes des annonces COVID-19

Au centre de la France

Listes des annonces COVID-19

18 mars 2020 - Mairie

** Annonce mercredi 17 mars :

Suite aux mesures gouvernementales mises en place afin de limiter la propagation du virus, l’accueil de la mairie sera fermé physiquement mais reste joignable et à votre service par téléphone au 04 70 06 71 09 le lundi, mercredi et jeudi ou par courriel : mairie.nassigny@orange.fr.

Vous pouvez, également en cas d’urgence appeler Mr Gérard CIOFOLO, Maire au 06 16 54 35 03.

Des imprimés d’attestation de déplacement dérogatoire sont disponibles en mairie.

**Annonce lundi 16 mars (6 633 cas et 148 décès) : confinement à partir de mardi 17 midi pendant au moins quinze jours – sorties de première nécessité autorisées avec attestation ou déclaration sur l’honneur (modèle de déclaration ICI ) – 100 000 policiers mobilisés pour contrôles

**Stade 3 annoncé samedi 14 mars (91 morts et 4 500 contaminations) – 

Nouvelles dispositions : 

Fermeture de tous les lieux recevant du public et qui sont «non indispensables à la vie du pays» comme les restaurants, les cafés, les cinémas et les discothèques ; resteront ouverts les magasins d’alimentation, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse. Les transports continueront à fonctionner mais en mode réduit.

Éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles

Communiqué du ministère des Armées : les journées défense et citoyenneté sont annulées

**Stade 2 renforcé annoncé vendredi 13 mars :

  • Fermeture des écoles à partir de lundi 16 (et fermeture de la cantine, donc de la cantine senior) vraisemblablement pour trois semaines
  • Mesures de chômage partiel dans les entreprises et arrêts maladie  automatiques pour garde d’enfant (voir conditions sur le site de l’Assurance maladie  ameli.fr ou service-public.fr )
  • Fin de la trêve hivernale repoussée
  • Report des cotisations et des impôts dus en mars par les sociétés
  • Hospitalisations et opérations non urgentes repoussées pour laisser la place aux malades les plus touchés par le Covid-19
  • Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, annulation des rencontres sportives, etc.

Les personnes âgées de plus de 70 ans, celles qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, les personnes en situation de handicap doivent rester autant que possible à leur domicile. Elles peuvent sortir pour s’aérer ou faire leurs courses mais doivent limiter au maximum les contacts

  ## Communiqué de la Préfecture de l’Allier

Organisation territoriale de solutions d’accueil pour les enfants de 0 à 3
ans des professionnels du secteur sanitaire et médico-social :
les établissements d’accueil du jeune enfant seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un service de garde, sous la coordination de la préfecture et avec le concours de plusieurs communes et intercommunalités, est mis en place pour les professionnels du
secteur sanitaire et médico-social (voir liste ci-dessous) ne disposant d’aucune autre solution de garde d’enfant.

  • AINAY LE CHATEAU/ Saint Bonnet Tronçais – Petronille – 04 70 06 41 37
    • BEZENET – Multi-accueil -04 70 05 97 27
    • BOURBON L’ARCHAMBAULT – Multi-accueil – 04 70 67 31 14
    • CHEVAGNES – La Capucine – 04 70 43 11 51
    • COSNE D’ALLIER – Multi accueil – 04 70 07 41 69
    • GANNAT – Les galipettes – 04 70 90 20 20
    • LAPALISSE –Pom’de reinette (Attention à compter du mardi 17 mars)-04 70 96 35 65
    • MONTLUCON – L’escale des Doudous – 04 70 28 12 10
    • MONTMARAULT – 04 70 07 39 60
    • MOULINS – A Petits Pas + – 04 70 44 19 80
    • NERIS LES BAINS – 3 pommes – 04 70 64 59 26
    • SAINT ETIENNE DE VICQ – Les p’tits trésors (Attention à compter du mardi 17
    mars) – 09 67 80 54 88
    • SAINT GERMAIN DES FOSSES – Le Bout’en train – 04 70 32 48 45
    • VARENNES SUR ALLIER – Brin d’éveil – 04 70 45 85 34
    • VICHY – l’Ilot câlin – 04 70 97 18 68
    Il est recommandé aux parents de prendre attache avec ces structures avant de s’y rendre. En effet, les modalités d’accueil (horaires, fourniture des repas…) peuvent varier d’une structure à l’autre. Les enfants ne pourront être acceptés par les structures que sur présentation d’un justificatif (carte professionnelle, bulletin de salaire).

 

 À NOTER POUR LES ENTREPRISES :

– Mesures de soutien et contacts utiles permettant l’accompagnement des entreprises dont l’activité est impactée par le Coronavirus. Ce document est également téléchargeable sur le site du ministère de l’Economie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.PDF

 Mesures exceptionnelles pour le paiement de vos impôts 

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.

Si vous êtes une entreprise (ou si vous êtes expert-comptable et intervenez pour des clients dans cette situation), vous pouvez demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).

Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne. Sinon, vous avez également la possibilité d’en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

Si vous êtes travailleur indépendant, nous vous rappelons que vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Si vous avez un contrat de mensualisation pour le paiement de votre CFE ou de votre taxe foncière, vous avez la possibilité de le suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant votre Centre prélèvement service : le montant restant vous sera prélevé au solde, sans pénalité.

Pour faciliter l’ensemble de vos démarches, la DGFiP met à votre disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser à votre service des impôts des entreprises.

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.